• lateamaupoil

Au secours mon CHIEN grogne !

Mis à jour : juin 13


Pourquoi votre chien grogne t’il ?

Le grognement fait parti intégrante du langage canin et exprime une émotion forte: inconfort, peur, inquiétude ou parfois une forte excitation (par exemple dans le jeu) . Le but du grognement est généralement de mettre fin à une situation menaçante, inquiétante ou ingérable émotionnellement en prévenant l'autre de son inconfort physique ou émotionnel afin de l'éloigner. Le grognement peut donc traduire une peur profonde ou être une réponse à une situation que le chien juge menaçante, inquiétante ou effrayante.


Lorsque votre chien est mal à l’aise il envoie toutes sortes de signaux très codifiés et compréhensibles pour n’importe quel autre chien peu importe sa race partout dans le monde afin de prévenir de son inconfort. Ces signaux sont progressifs sur une échelle allant de signaux d’apaisements tel que se lécher la truffe ou détourner la tête à des signaux de menaces tel que grogner ou claquer des dents. Le but principal de cette communication est principalement d’éviter les conflits. En effet un chien bien équilibré va naturellement tout faire pour éviter les conflits. Le chien est un animal profondément pacifique qui autant que possible cherche en premier lieu à apaiser les situations, à apaiser ses congénères ou ses humains.


On peut possiblement traduire le grognement comme signifiant ; "N'approche pas de moi", "Je suis mal à l'aise", "Tu me fais peur",Je n'aime pas du tout ça", "laisse moi tranquille" "Je ne me sens pas bien" ou encore "J'ai mal" ou même "Je suis surexcité". Ce qui donnera un sens plus précis comme toujours au message que le chien veut nous transmettre, c'est l'analyse globale de la situation et des autres éléments de langage du chien tel que la posture, le port de la queue et des oreilles par exemple ou encore le niveau de tension musculaire.

Doit on réprimander un chien qui montre les dents ou grogne ?

La réponse est NON ! Surtout pas ! La raison est très simple, lorsque votre chien grogne ou montre les dents il communique et prévient en exprimant un mal être ou un inconfort. Si vous le punissez pour cela il finira par intégrer que grogner de sert à rien et ne préviendra plus. Incompris, acculé et coincé dans une situation anxiogène à laquelle il n'arrive pas à mettre fin pacifiquement en communiquant il finira par passer directement à l’étape suivante: Attaquer, pincer ou mordre...

Que faire alors si mon chien grogne ?

Et bien le plus important est de prendre en compte le message qu'envoie votre chien et de trouver la source de l’inconfort qui provoque ces grognements. Les raisons peuvent être multiples et il peut être nécessaire de faire intervenir un éducateur canin comportementaliste pour analyser la situation et comprendre l’origine de l’inconfort et si besoin vous aider à trouver des solutions pour apaiser la situation et apaiser votre chien et vous-même. Dans tous les cas lorsque votre chien grogne il convient de mettre fin à la situation qui met mal à l'aise votre chien ou de stopper le comportement qui provoque ses grognements avec calme et bienveillance.

Attention : Si les grognements apparaissent soudainement lorsque vous touchez votre animal par exemple ou lorsqu’il fait certains mouvements il peut être nécessaire de consulter votre vétérinaire afin de vérifier que votre chien n’a pas de douleurs ou de souffrances physiques.

La Team au Poil - éducateur comportementaliste canin et félin - Le Havre - Normandie





#éducateurcanin #comportementaliste #chien #grognements #grognement #comprendresonchien #educationpositivechien #comportementcanin

0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now