• La Team au Poil - éducateur comportementaliste

C'est l'été : Comment protéger votre chien de la chaleur ?

Mis à jour : il y a 5 jours


Les précautions à prendre :

.

- Evitez les longues promenades entre 11h et 18h. Et préférez autant que possible les lieux ombragés et si possible avec un accès à un plan d'eau.

.

- Évitez autant que possible de faire marcher votre chien sur l’asphalte et le sable en pleine journée car cela peut brûler sévèrement ses coussinets.

.

- Renouvelez très régulièrement son eau pour qu’elle reste bien fraîche et laissez éventuellement à disposition un gamelle d'eau supplémentaire.

.

- Veillez à ce qu’il ai accès à des endroits bien ombragés et à des pièces aussi fraiches que possible et ventilées

.

- Proposez lui un linge mouillé (serviette de bain par exemple) ou un tapis rafraîchissant et si vous avez une cour ou un jardin proposez lui un petit bassin d’eau. (ATTENTION : Ne pas forcer votre animal à aller se baigner)

.

- Evitez autant que possible les trajets en voiture sans climatisation et évitez les trajets pendants les heures les plus chaudes. Un chien enfermé dans une voiture, même avec les vitres entre-ouvertes, peut mourir en moins de 30 minutes !

crédit photo : www.ogilviehomes.co.uk

Reconnaître un coup de chaleur

.

Un coup de chaleur est une forte augmentation de la température corporelle, appelée hyperthermie. Tous les chiens sans exception sont sensibles à la chaleur et cela, pour une raison physiologique : ils ne suent presque pas et sont incapables de réguler leur température corporelle

.

Observez bien votre chien afin de prévenir les risques.

.

Voici les signes d’un coup de chaleur :

  • Une augmentation importante de la fréquence respiratoire avec des halètements et une salivation importante. Elle peut se amener à des difficultés respiratoires (le chien a du mal à trouver son air, il respire difficilement et la bouche ouverte)

  • température du corps très chaude

  • un état d’agitation qui alterne avec un état d’abattement de léthargie (animaux qui semblent ivres, endormis ou absents) éventuellement des difficultés motrices

  • l’apparition de vomissements, de dhiarrhées, de convulsions et éventuellement des tremblements musculaires voir une perte de connaissance

crédit photo : JULES CLARK/GETTY IMAGES

.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

.

Le coup de chaleur peut arriver très vite, Il ne faut donc jamais prendre à la légère les signaux d’alertes et garder en tête que s’il n’est pas pris en charge rapidement, il se peut que le pronostique vital de votre compagnon soit engagé.

.

Si votre compagnon présente un ou plusieurs signes de coup de chaleur, il faut immédiatement réduire sa température corporelle. Pour cela, mouillez-le avec de l’eau fraîche idéalement à l'aide d'un linge mouillé, et placez-le dans la pièce la moins chaude possible avec un ventilateur à proximité. Attention, n’utilisez jamais d’eau glacée et Ne mettez pas soudainement votre compagnon en contacter avec une eau trop froide car cela pourrait engendrer un choc thermique violent.

.

N’hésitez pas à contacter au plus vite votre vétérinaire afin ne ne faire courir aucun risque à votre protégé.

.

.

La Team au Poil, éducateur comportementaliste canin et félln, le Havre, Normandie



#educateurcanin #chien #comportementalistecanin #normandie #chaleur #santé #bienetre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now