• La Team au Poil - éducateur comportementaliste

N'éduquons pas nos chiens par la peur !

Mis à jour : juin 13


Un chien est un être sensible, intelligent qui a un langage différent et une culture autre que la nôtre. Ces deux éléments sont essentiels pour ajuster notre point de vu aussi bien sur les méthodes d’éducations que sur notre façon de juger chaque situation. Si l’on veut avancer ensembles humains et chiens notamment, nous devons toujours garder ces deux facteurs à l’esprit.

.

Tout d'abord, éduquer un chien qu’est ce que cela signifie ? Est-ce simplement lui apprendre à obéir à des ordres pour satisfaire nos envies ? Est ce lui imposer de produire des comportements sans se poser de questions ?

.

Notre vision de l’éducation est toute autre ! Pour nous éduquer un chien c’est apprendre à communiquer avec lui, apprendre à le comprendre et à être compris. Apprendre à cohabiter ensembles en garantissant sa sécurité et son bien être et en assurant à chacun (humain et chien) d’être respecté dans son intégrité.

Imposer des ordres à un animal par la force, par la peur ou l’intimidation, par la menace ou la douleur physique et/ou psychologique, le contraindre et l’obliger sous peine de sanctions qu'il s’agisse de cris, de contention, d’inconfort ou de coups, en théorie cela peut « fonctionner » mais que verrez vous dans ses yeux ? De la crainte, de la peur… Et A quel type de relation cela mène t’il ? Une relation basée sur la peur plutôt que sur la confiance... Souhaitons nous vraiment que nos animaux obéissent au doigt et à l’œil parce qu’il nous craignent ? Parce qu’ils ont peur de nous ? Peur d'avoir mal ou d'être sanctionné physiquement ou verbalement ? Ou souhaitons nous que nos animaux apprennent avec plaisir et coopèrent parce que nous avons su leur donner vraiment envie de le faire ?

.

.

Pour vivre en harmonie avec un animal, qu’il soit un chat, un chien, un lapin, un cheval il faut déjà comprendre ces 4 principes de base :

.

- On ne dresse pas : on éduque avec respect, patience et bienveillance - On n’impose pas par la force : On s’adapte, on cherche à comprendre et à être compris - On ne sanctionne pas sans réfléchir : on accompagne son animal pour qu'il fasse des choix réfléchis et on apprend avec patience et douceur - On apprend à vivre ensembles et à cohabiter en harmonie

.

Une fois que l’on a pris en compte ces éléments il faut se poser d’autres questions :

.

Dans quelles conditions mon chien peut il apprendre sereinement et durablement ?

Son état physique et émotionnel est il favorable à l’instant ou nous souhaitons lui apprendre quelque chose ?

.

Pour évaluer cela il est impératif d’apprendre à comprendre autant que possible le langage de votre animal mais également de s’intéresser à l’aspect scientifique de l’apprentissage qu’il s’agissent des mécanismes d’apprentissages (cela fera l’objet d’un autre article) ou du fonctionnement du cerveau et de l’impact de l’état émotionnel et physique de votre chien sur le fonctionnement neurologique qui permet l’apprentissage plus ou moins optimal selon différents facteurs

Le lien entre l’affectif et le cognitif :

Imposer par la force revient à ne pas prendre en compte l’état physique et émotionnel de l’animal or le fonctionnement du cerveau est tel que si l’on veut réellement apprendre on ne peut dissocier l’affect des capacités cognitives d’un être vivant quel que soit son espèce. Par peur un animal peut produire un comportement mais cette émotion négative ne lui permettra pas d’aller plus loin… Lorsque l’on intimide un chien, il n’est pas réellement acteur, il produit un comportement pour assurer sa sécurité.

.

Les recherches en neurosciences démontrent que les émotions conditionnent de manière significative les comportements mais également les capacités cognitives. Ainsi des méthodes d’apprentissages douces et respectueuses amenant un animal a un état émotionnel stable et positif stimuleront beaucoup mieux les conditions neurologiques permettant un fonctionnement plus efficace des processus d’apprentissage.

.

Si l’on souhaite aider nos animaux à atteindre leurs potentialités d’apprentissage cela implique nécessairement la prise en compte de la dimension physique et affective. Ainsi l’utilisation de la peur ou de l’intimidation sera moins pertinente, moins efficace et moins productive tandis qu’un climat sécurisant et favorisant des émotions positives, couplé à une attitude aidante, encourageante et bienveillante de notre part favorisera un apprentissage en profondeur permettant à nos animaux non seulement d’apprendre des comportements mais même d’en proposer par eux même !

Les méthodes positives respectueuses vous permettent de travailler en respectant votre animal et en établissant une relation de confiance et de complicité.

.

N’éduquons pas nos animaux avec des méthodes archaïques et coercitives, éduquons les en créant un lien fort, unique et bienveillant pour vivre ensembles en harmonie.

.

N’éduquons pas nos chiens par la peur.

.

.

.

.

Claire - La Team au Poil - Educateur Comportementaliste Canin et Félin - Normandie

.

(Ecucateur Comportementaliste Canin et Félin en méthodes POSITIVES modernes et bienveillantes) Le Havre / Seine Maritime / Normandie


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now