• lateamaupoil

Eduquer, Rééduquer son chien : Un travail d'équipe !

Mis à jour : juin 13


Qu'il s'agisse d’éducation ou de rééducation, pour être efficace il est important de travailler tous ensembles, de prendre la même direction avec implication, patience, cohérence et bienveillance. Un travail d’équipe est indispensable pour mener à bien un programme d’éducation ou de rééducation. Y croire, croire en vous, croire en votre chien et faire confiance à votre éducateur comportementaliste canin et coopérer tous ensembles multipliera considérablement vos chances d’obtenir des résultats probants !

Faire équipe avec son chien

Faire équipe avec votre chien est la première clé pour un travail efficace ! Cela implique d’abord de construire un beau lien, un lien fort, sain et bienveillant, basé sur l’écoute l’un de l’autre et sur la confiance réciproque. Pour cela il est fondamental d’apprendre à communiquer, à se comprendre mutuellement ce qui implique d’apprendre à décrypter le langage de votre chien et de prendre la peine d’adapter notamment votre gestuelle, votre façon générale de communiquer. Cela implique également de lui donner envie de coopérer, de savoir le motiver, de savoir aussi l’observer, l’écouter et comprendre ses limites, les accepter et les respecter. En effet il est primordial de prendre en compte les aptitudes de votre chien, ses besoins, ses émotions aussi et tout cela implique de se remettre souvent en question. Bien entendu votre éducateur comportementaliste canin est là pour vous aider à faire équipe avec votre chien et à faire de vous un binôme toujours plus complice et épanouis.

Faire équipe avec son éducateur comportementaliste canin

Vous devez impérativement être à l’aise avec le professionnel qui vous accompagne et surtout lui faire totalement confiance. Si vous doutez et que vous êtes sur la retenue, cela ne fonctionnera pas. Votre éducateur comportementaliste canin est là pour vous coacher, vous soutenir, vous conseiller, il est là pour vous aider vous et votre chien, pour vous guider et vous aider à vous comprendre, mais sans engagement réel de votre part rien ne sera possible. Un bon éducateur comportementaliste canin saura s’adapter à vous, à votre chien et à votre situation, il saura vous aider à vous poser les bonnes questions, à lâcher prise parfois, à mieux comprendre les comportements et le langage de votre chien et à mieux communiquer avec lui. Son rôle est d’agir avec vous et votre chien avec bienveillance et avec pédagogie. Si vous lui accordez votre confiance et que vous travailler en équipe avec lui, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté !

Faire équipe avec son entourage

Cohérence est l’un des maîtres mots pour une éducation ou rééducation réussie et cela implique que chacun doit participer et suivre les mêmes consignes pour que votre chien assimile ce que vous lui apprenez. Alors chaque personne de votre entourage qui interagit avec votre chien doit, dans la mesure du possible, jouer le jeu et c’est à vous qu’appartient la lourde tâche de transmettre les consignes et de motiver et d’impliquer votre entourage et de faire équipe avec lui pour le bien être de votre chien et pour assurer d’obtenir un résultat optimal.

La Team au Poil, Educateur Comportementaliste canin et félin

Le Havre - 76 - Normandie


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now