• La Team au Poil - éducateur comportementaliste

Le NON

Mis à jour : juin 13


Le non fait parti intégrante de notre langage d’humains, on l’utilise des dizaines de fois par jour sans vraiment en avoir conscience. Nous l’utilisons particulièrement en nous adressant à nos animaux le plus souvent dans le but d’interrompre un comportement que nous jugeons inadapté ou désagréable.

Lorsque notre chat fait ses griffes sur le canapé, notre premier réflexe est de dire NON !

Notre chien saute sur les invités : NON !

S’il trouve une chaussette et se déplace fièrement, son trésor entre les crocs ; là encore nous disons NON !

Il se jette au bout de sa laisse pour tenter de rejoindre un copain situé un peu plus loin : NON !

C’est un réflexe bien ancré mais que signifie ce non ? Et surtout que comprend réellement notre animal, qu’apprend-il de ce « non » qu’il entend finalement à longueur de journée ?

J’entends souvent lors des bilans « mon chien (mon chat) connait le non ». Mais la question qu’il faut se poser est la suivante que retiens votre chien ? Qu’apprend-t-il ? Que retient-il de ce « non » ? Votre compagnon comprend que vous n’êtes pas content et qu’il doit interrompre son comportement certes, mais apprend t’il vraiment quelque chose ?

Pour nous le sens de ce « non » est évident, il signifie arrête ce que tu es en train de faire, ca ne me plait pas, ce n’est pas convenable.

Mais pour nos animaux le sens de tous ces « non » n’est pas si clair qu’on l’imagine… Nos animaux sont des êtres sensibles et intelligents mais ils ont leur langage propre et leur culture bien à eux, leurs références ne sont pas les nôtres. Même si ils font preuve de facultés d’adaptation remarquables pour nous comprendre et adopter notre style de vie qui est contre nature pour eux pour autant ils ne captent pas forcément toutes les subtilités de notre langage. Quand on y pense il en est de même pour nous lorsque nous voyageons dans des pays lointains et que nous ne maîtrisons pas la langue et les coutumes locales…

Lorsque nous disons non, nos animaux captent bien entendu le ton de notre voix qui n’est souvent pas très enjoué et notre posture, notre degré de tension ce qui leur indique effectivement que nous ne sommes pas très satisfait mais est ce suffisant pour en tirer un apprentissage précis ?

Le problème est là, notre non est imprécis, si bien qu’au fond il ne veut absolument rien dire. En disant non on interrompt certes éventuellement un comportement indésirable mais nous n’apprenons rien de concret à nos poilus. Se contenter d’Interrompre un comportement en utilisant le non systématiquement n’est en rien constructif et un brun réducteur puisqu’il n’apprend rien de concret à votre poilu alors que celui-ci est capable d’apprendre énormément de choses précises.

Une fois ce constat établi on peut se poser cette question : Comment puis je apprendre à mon chien, mon chat, mon lapin, … à remplacer un comportement indésirable par un comportement acceptable ? Comment dois je agir pour qu’il comprenne que tel ou tel comportement est inconvenable et qu’il apprenne quelque chose de précis ?

Pour être plus pertinent il va falloir faire preuve de précision, de cohérence et de patience et utiliser un vocabulaire précis.

Votre chien s’apprête à ramasser un objet dangereux pour lui ? Vous souhaitez qu’il s’en désintéresse pour garantir sa sécurité alors apprenez lui le « laisse » afin qu’il enregistre que lorsqu’il entend ce mot il doit se détourner de l’objet qu’il convoite et ne pas y toucher. Trop tard ? Il le tient déjà entre ses crocs ? Apprenez lui le « lâche » afin qu’il associe cette demande au fait d’ouvrir sa gueule et de laisser tomber ce qu’il tient entre ses dents…

Si le comportement est récurant on peut travailler en amont pour détourner le comportement ou le remplacer par un autre. En fait dès lors qu’on est précis et cohérent on peut apprendre des tas de choses à nos compagnons !

.

.

.

La Team au Poil - Educateur Comportementaliste Canin et Félin - Le Havre - Normandie

.

.

#comportementcanin #comportementfélin #éducationcanine #educationpositive

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now