• La Team au Poil - éducateur comportementaliste

Ouverture du premier Caniparc Havrais : Notre Avis et Nos Conseils

Mis à jour : mars 1


Mercredi 10 juillet avait lieu l'inauguration du premier Caniparc havrais. Situé au coeur de la forêt de Montgeon (à coté de l'ancien camping); il est accessible par l’entrée située rue des Sports. Cet espace de 4000 m2 clôturé est conçu pour que les chiens puissent y évoluer sans laisse en toute sécurité. Il est ouvert de 10 h à 20 h (du 1er avril au 30 septembre) et de 10 h à 17 h (du 1er octobre au 31 mars) Noter que le parc est interdit aux chiens de 1ère catégorie et que les chiens de 2ème catégorie sont autorisés mais malheureusement uniquement tenus en laisse et muselés…

NOTRE AVIS

Mis en place en un temps record par la ville du Havre, il s'agit d'une initiative intéressante qui permettra de varier les activités sociales proposées à nos chiens ,mais il faut savoir que ce type d'aménagement ne convient pas forcément à tous les chiens d'une part et que si il peut permettre de combler une partie du besoin social de nos chiens, son utilisation ne remplace en aucun cas les balades de votre chiens qui restent primordiales pour son équilibre et pour combler l'ensemble de ses besoins fondamentaux (voir notre article à ce sujet)

La fréquentation du caniparc sera profitable à votre chien uniquement si celui ci est à l'aise en présence de congénères et sociable. Dans le cas contraire il n'est pas conseillé de vous y rendre. Ce lieu peut être intéressant pour parfaire la socialisation d'un chiot mais uniquement si les chiens présents sont bien codés, calmes et équilibrés. Bien entendu il n'est pas recommandé de vous rendre au caniparc avec une chienne en chaleur ou avec un chien ayant des douleurs ou des problèmes de santé.

NOS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

Avant de vous rendre au parc prenez le temps de détendre votre chien avec une petite balade ainsi vous éviterez qu'il arrive surexcité et qu'il ait des comportements inadaptés qui pourraient gêner sa communication avec ses congénères et créer des tensions voir des confits entre les chiens.

Avant d’entrer dans le caniparc, nous vous recommandons de faire le tour à l'extérieur du caniparc en longeant la clôture à une distance suffisante pour votre chien afin que celui ci puisse apercevoir les chiens déjà présents ce qui vous permettra d'observer son comportement vis à vis de ses congénères ainsi que le comportement de ceux ci. Si votre chien ne veut pas s’approcher des chiens du parc, ne le forcez pas, il vaut mieux rester à l’extérieur et travailler avec de la distance. Laissez à votre chien le temps et la distance nécessaire pour gérer ses émotions et analyser la situation à son rythme. Ce tour en extérieur vous permet également d'analyser le comportement des chiens présents à l'intérieur. Si vous remarquez des conduites menaçantes à l’égard de votre chien ou une excitation trop forte amenant les chiens à avoir du mal à se contrôler, n’insistez pas et revenez plus tard. Si toutes les conditions sont idéales alors vous pouvez enfin entrer !

Le Caniparc ne disposant pas de sas d'entrée, veillez à ne pas laisser échapper l'un des chiens se trouvant à l'intérieur au moment ou vous entrez dedans.

Une fois dans le caniparc, évitez de garder votre chien en laisse courte au moment de la rencontre car cela gênera sa communication et l'empêchera de mettre des distances qui sont parfois primordiales pour qu'une rencontre se passe bien. Laissez le temps à votre chien d'aller à son rythme.

Une fois votre chien détaché, nous vous recommandons de ne pas rester statique et de marcher régulièrement et lentement autour du caniparc pour aider votre chien à rester calme et à faire attention à vous. Le statique à tendance à faire monter les tensions entre les chiens. Bien entendu il faut garder à tout moment un oeil sur votre chien, vous êtes responsable de lui et devez veiller à ce qu'il se comporte bien avec ses congénères et à ce qu'il reste à l'aise afin que cette expérience reste positive pour lui.

Pour bien analyser les situations, nous vous recommandons fortement d'apprendre à décrypter le langage canin et d'affiner votre lecture des interactions canines en prenant notamment connaissance des signaux de stress aussi appelés signaux d'apaisement qui sont une mine d'information conséquente. (Nous pouvons bien entendu vous accompagner dans cet apprentissage)

Nous vous recommandons de ne pas apporter les jouets de votre chien afin d'éviter les tensions notamment liées à des comportements éventuels de protection de ressources,.De plus ceux ci sont généralement générateurs de montées d'excitation (souvent à l'origine de conflits), et empêchent finalement votre chien de profiter pleinement et sereinement des rencontres sociales que lui offre cet espace.

Pour que ce moment soit agréable et profitable pour votre chien, essayez d'intervenir uniquement lorsque la situation l'exige et laissez votre chien se détendre et profiter au maximum de ce moment de liberté et d'échange. Profitez de cette occasion pour l'observer et lui faire confiance voir même pour lâcher prise et passez vous aussi un moment apaisant et agréable !

BON SENS ET CIVISME

Il va de soit qu'il est obligatoire de ramasser les déjections de nos chiens, un distributeur de sac et une poubelle ont été mis à disposition à cet effet. De même il nous appartient bien entendu à tous de garder ce lieu propre et en bon état. Il est également évident que nos conduites doivent être respectueuses les uns envers les autres. La fréquentation de ce caniparc peut d'ailleurs être une belle occasion d'échanges constructifs autour de notre passion commune qu'est le chien.

J'attire votre attention sur le fait qu'il n'est pas recommandé de faire jouer nos enfants au milieu des chiens qui en courant par exemple peuvent les bousculer, les heurter et les blesser.

La Team au Poil, Educateur Comportementaliste Canin et Félin en Normandie


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now