• La Team au Poil - éducateur comportementaliste

Les Besoins Fondamentaux du Chien

Mis à jour : mars 1


Toute espèce vivante a des besoins fondamentaux qui lui sont propres. Ces besoins doivent être comblés pour assurer la survie et le bien être physique et psychologique de chacun que l'on soit un humain, un cheval, un chat ou un chien. Il est donc primordial de connaitre les besoins fondamentaux de nos compagnons et de les respecter afin de pouvoir y répondre et ainsi garantir leur équilibre et leur bien être.

Un chien dont les besoins sont respectés sera un chien épanoui, heureux et bien dans ses pattes. Inversement un chien dont les besoins sont partiellement comblés ou pas du tout comblés, sera mal dans ses pattes et auras beaucoup plus de risques de développer des problèmes comportementaux plus ou moins graves.

Satisfaire les besoins fondamentaux de nos chiens n'est pas une option mais une réelle nécessité. Il en découle le bon fonctionnement du processus de vie et du développement physique et mental de chaque chien.

Besoins Physiologiques et Biologiques

Ce sont les besoins vitaux comme respirer, boire, manger, dormir, être en bonne santé, en somme ce sont les besoins les plus basiques directement liés à la survie. Heureusement dans nos foyers ses besoins sont généralement comblés sans même qu'on y pense vraiment.

Besoins de Sécurité et de Protection

Il s'agit pour le chien de vivre dans un environnement sain et sécurisant ou il peut vivre détendu et serein. Votre chien doit par exemple pouvoir se replier à tout moment, se mettre en retrait et mettre de la distance lorsqu'une situation le met mal à l'aise par exemple ou lorsqu'il souhaite se reposer sans être dérangé. Il doit toujours pouvoir fuir une situation vécue comme potentiellement dangereuse ou désagréable. Il doit également se sentir en confiance avec ses humains qui doivent représenter une figure rassurante pour lui.

Besoins d'activité et d'Occupation

Il ne s'agit pas seulement de l'activité physique. En effet si le chien peut avoir besoin de se dépenser physiquement il a tout autant besoin d'une activité mentale, exploratoire, masticatoire, ... Ces besoin sont variables selon les individus, certains auront plus besoin de mastiquer que d'autres par exemple. Globalement votre chien doit pouvoir quotidiennement sortir, prendre des odeurs, explorer des environnements variés, mastiquer, lécher, faire des choix, réfléchir, apprendre,... Ces différentes activités et stimulations sont complémentaires les unes des autres et sont indispensables au bien être de votre chien.

Besoins sociaux

Il s'agit pour le chien du besoin d'interagir avec d'autres chiens mais aussi éventuellement avec d'autres espèces tel que les humains par exemple. Le chien est par définition un animal social ce qui sous entend qu'il a un fort besoin de contacts sociaux réguliers avec des congénères variés. Il lui faut donc faire des rencontres, communiquer librement, partager des activités de chiens par exemple partager une odeur trouvée en chemin. Ce besoin est a combler dès le plus jeune âge. Il faut noter d'ailleurs l'importance que ces expériences soit autant que possible qualitative afin que le votre chien vive ce moment pleinement il faut donc veiller à sélectionner des congénères compatibles avec votre chien.

Besoin de Respect

Afin de combler ce besoin de respect, il faut veiller à entretenir avec nos chiens une relation sans subordination, sans crainte, sans violence ou intimidation. Nos chiens ont besoin d'évoluer en toute confiance et d'être respecté en tant qu' êtres vivants sensibles. L'éducation positive et bienveillante est entre autre basée sur cette notion de respect ce qui permet d'obtenir une réelle collaboration du chien de manière durable et toujours plus productive. Un chien qui se sent respecté est beaucoup plus volontaire et impliqué dans les apprentissages du quotidien et plus motivé à cohabiter en bon harmonie avec ses humains.

Besoins d'utilité

Ce sont des besoins liés à la race du chien, à son histoire. Par exemple un Jack Russel aura généralement un très fort besoin de suivre des pistes, il peut être bien d'envisager de lui proposer des jeux de flair et des activités de recherche pour combler ce besoin lié aux particularités de sa race. Ceci étant il faut noter que ce besoin est plus ou moins prononcé en fonction du caractère de chaque individu. Il ne faut pas oublié que chaque chien est unique !

Conclusion

Ainsi combler tous les besoins fondamentaux de nos compagnons à quatre pattes demande une attention particulière, du temps et de l'organisation mais ces efforts valent la peine puisqu'ils rendront assurément votre chien heureux, épanouis et serein et qu'il n'y a rien de plus beau que d'observer ce bonheur dans leurs yeux et leurs actes au quotidien ! Et il faut dire qu'il nous le rendent bien !

La Team au Poil, éducateur comportementaliste canin et félin - Le Havre - Normandie

#chien #educationcanine #comportement #besoinsfondamentaux

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now